Citation: Fichten, C.S., Barile, M., & Asuncion, J. (2000). Adaptech submission. Submission to M. Jean Rochon, Ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie concerning the "Avis provisoire au ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie" concerning the "Vue d'ensemble pour une Politique scientifique du Québec."

M. Jean Rochon
Ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie
1150 Chemin Saint-Louis, 1er étage
Sillery (Québec)
G1S 4Y9

Re: Avis provisoire concernant : Vue d'ensemble pour une Politique scientifique du Québec

M. le Ministre,

Le projet Adaptech consiste d'une équipe d'académiciens, d'étudiants et de consommateurs. Nous menons une recherche sur l'utilisation des technologies informatiques, d'apprentissage et adaptatives par les étudiants handicapés de collèges et d'universités canadiens. Nous sommes basés au Collège Dawson et nous sommes subventionnés par des fonds provinciaux et fédéraux. Un comité conseiller impliqué et dynamique, bilingue et pancanadien nous guide dans notre travail. Notre but est de fournir des informations empiriques afin de faciliter la prise de décision et d'assurer que les nouvelles politiques ainsi que les logiciels et les équipements matériels (hardware) reflètent les besoins et les préoccupations de divers individus: des étudiants handicapés de niveau postsecondaire, des professeurs qui leur enseignent et des répondants locaux qui rendent les soutiens technologiques, adaptatifs et d'autres supports disponibles à la communauté de l'éducation supérieure.

Alors que les cégeps continuent à se préparer à l'intégration complète des ordinateurs dans leur curriculum, nous sommes d'avis qu'il est impératif que les politiques des cégeps au sujet des logiciels (software) et des équipements matériels (hardware) incluent les points de vue suivants des: (1) collégiens handicapés, (2) professeurs qui leur enseignent et (3) répondants locaux, autres personnes-ressources et techniciens en technologie de pointe qui créent et rendent les soutiens technologiques adaptatifs ou d'autres outils disponibles dans les cégeps. Il est important de noter que les étudiants et répondants locaux des collèges québécois vivent une situation globale et des contraintes distinctes de celles présentes au niveau universitaire. De plus, les réalités des cégeps anglophones diffèrent de celles des cégeps francophones.

Pour en apprendre davantage par rapport à cette problèmatique, nous avons récemment completé une étude de deux ans subventionné par PAREA.

(Fichten, C.S., Barile, M., Robillard, C., Fossey, M., Asuncion, J., Généreux, C., Judd, D., & Guimont, J.P. (2000). L'accessibilité au cégep pour tous : Projet ITAC - informatique et technologies adaptées dans les cégeps pour les étudiants handicapés (309 pages). ISBN 155-016-837-1. Rapport finale remis a PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage). Québec: Ministère de l'Éducation.

Ci-joint vous trouverez le résumé du rapport final de notre projet. Ce document contient un sommaire des points importants et liste des recommendations pour améliorer la réponse aux besoins des étudiants postsecondaires ayant des incapacités en ce qui concerne les NTIC.

Veuillez agréer M. le Ministre nos salutations les plus distinguées.

Catherine S. Fichten, Ph.D. Maria Barile, M.S.W. Jennison Asuncion, B.A.
514-931-8731 #1546 (tel) 514-931-8731 #3586 (tel) 514-931-8731 #3594 (tel)
514-931-3567 (fax) 514-931-3567 (fax)  
catherine.fichten@mcgill.ca maria.barile@mail.mcgill.ca asuncion@alcor.concordia.ca