L’auteure de ce récit ainsi que ses collaborateurs font partie d'un projet de recherche de trois ans portant sur les troubles d'apprentissage au collégial. L’équipe1 espère, par son enquête réalisée auprès d’experts, préciser l’apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la réussite scolaire des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Cette recherche est subventionnée par le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). L’équipe avance que le phénomène notable de l’augmentation de l’utilisation des TIC dans les réseaux d’enseignement devrait susciter des prises de position énergiques. Leur popularité étant en quelque sorte un signe de leurs bienfaits.
L’automne dernier, nous avons effectué une entrevue avec une étudiante au doctorat ayant un trouble d’apprentissage (TA) afin de mieux comprendre comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) l’avaient aidée à mieux réussir au collège et à l’université. Elle a alors témoigné de l’importance de ces outils technologiques en signalant du même coup comment certains enseignants devaient être sensibilisés aux besoins des étudiants qui, comme elle, présentent des troubles d’apprentissage. Le travail de conscientisation reste à faire, aussi les retombées de notre recherche sont importantes. ...il ressort [que les TIC] leur facilitent grandement la vie et les rendent plus efficaces, ce qui se concrétise dans des travaux scolaires mieux réussis.
Précisons que les cinquante-huit personnes retenues pour l’enquête ont été choisies pour leurs connaissances de l’éducation postsecondaire, des TIC et des TA2. On y trouve des étudiants, des répondants agissant auprès d’élèves en situation de handicap, des enseignants, des spécialistes en TIC et des intervenants communautaires.
Les entrevues effectuées avec ces « experts » ont permis de recenser une grande gamme de logiciels d’aide, spécialisés ou d’utilisation générale, et ce, pour différents types de troubles d’apprentissage. Les étudiants ayant des TA peuvent éprouver notamment des difficultés en mathématiques, des difficultés de lecture, de rédaction. Même si les TIC ne fournissent pas la solution à tous leurs problèmes académiques, il ressort qu’elles leur facilitent grandement la vie et les rendent plus efficaces, ce qui se concrétise dans des travaux scolaires mieux réussis.
Il faut signaler également que les TIC tablent sur les habiletés des étudiants plutôt que leurs handicaps, en leur permettant de rédiger des travaux de meilleure qualité et d’obtenir de bonnes notes aux examens.
Organigramme réalisé avec C-map
Les experts consultés ont mentionné plusieurs avantages liés à l’utilisation des technologies pour les étudiants ayant des TA. Les TIC rendraient ces étudiants davantage autonomes et les aideraient à mieux exécuter leurs travaux scolaires. Leur usage augmenterait également leur confiance en soi.
Nous savons aussi que les étudiants recevant les mesures d’aide nécessaires obtiennent les mêmes résultats scolaires que leurs pairs sans TA durant leur première session au cégep. Les étudiants bénéficiant d’un support TIC auraient également le même taux de diplomation que ceux sans TA.
Parmi les aides citées, mentionnons les logiciels de reconnaissance vocale, tels que Dragon Naturally Speaking. Ces logiciels sont jugés utiles comme soutien à la rédaction et à l’orthographe pour les étudiants ayant des difficultés majeures dans ces domaines. Le logiciel C-map également offre un secours précieux aux étudiants pour schématiser leurs idées.
Les plus grands inconvénients reliés à l’usage des TIC relèvent des perceptions qu’on a de leur usage. Les étudiants ayant des TA, et qui utilisent des TIC, se sentent parfois marginalisés. L’usage des TIC semble en certains cas leur être reproché. Leurs pairs et certains membres du personnel de l’école semblent percevoir ces mesures d'aides comme un avantage injuste ou une opportunité pour tricher.
Une façon d'éliminer ces perceptions négatives, du moins partiellement, serait d’étendre l’usage des TIC à l’ensemble de la communauté étudiante que l’étudiant soit diagnostiqué comme ayant un TA ou non. Une autre possibilité serait d’insister pour que les collèges et universités sélectionnent des ressources favorisant le cyberapprentissage, comme des systèmes de gestion de cours, des logiciels pour utilisation générale et du matériel de cours (ex : livres, recueils de textes) qui ont été conçus pour être accessibles et utilisés par tous les étudiants, incluant ceux ayant différents types de handicaps. Cette idée rejoint le concept du design universel de l’apprentissage (Universal Design of Instruction), qui vise l’utilisation de stratégies et de matériel qui sont accessibles à tous les étudiants, peu importe leur âge, sexe ou handicap.
Notre étudiante ayant gravi tous les échelons jusqu’au doctorat est un exemple éloquent que l’utilisation des TIC peut aider les étudiants ayant des TA à réussir au niveau postsecondaire.
Notre recherche confirme également l’existence de la grande variété d’outils TIC pouvant rendre les enseignants plus efficaces à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.
CommentairesRéagir au texte
Équité VS Égalité
Bonjour, je me permets de vous joindre afin de vous transmettre un site qui supporte nos élèves ayant des besoins particuliers. Malgré le fait que nous soyons d'un ordre d'enseignement différent (secteur adulte, secteur jeune, secteur collégial) nous avons tous à coeur la réussite des élèves différents. Jean Chouinard et son équipe RÉCIT National Adaptation Scolaire ont développé de nombreuses procédures et ont fait des recherches permettant l'application des TIC au service de notre clientèle-jeunes ou adultes. De plus, un schéma portant sur l'ÉGALITÉ vs l'ÉQUITÉ vient «imager» le grand défi que nous avons à relever concernant la bataille à la marginalisation! Bonne lecture! Marie-France Farmer TIC_Récit Adaptation Scolaire
Marie-France Farmer, Conseillère pédagogique en Adaptation Scolaire, Commission scolaire Seigneurie des Milles Îles [2010-5-19]Judicieuses remarques !
L’erreur qui s’était glissée a été corrigée, et ce, grâce à vous! Merci de nous l'avoir signalée.
Émilie Lavery, Animatrice, Profweb [2010-5-13]WordQ
Bravo pour cette ouverture aux élèves en difficulté d'apprentissage! Dans l'image jointe à votre article, il est écrit « WordQ : logiciel qui permet de créer des schémas conceptuels et des diagrammes interreliés ». WordQ n'est pas un organisateur graphique mais plutôt un logiciel d'aide à l'écriture qui fait différentes choses dont « l'oralisation » du texte et la suggestion de mots en cours d'écriture.
Benoit Petit, Conseiller pédagogique, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe [2010-5-13]réflexion commune
Bonjour, Je suis enseignante spécialisée en charge de la prise en charge des élèves porteurs de troubles des apprentissages dans les établissements scolaires d'un département français. J'ai lu votre article et suis particulièrement intéressée par votre recherche car je m'inscris dans la même dynamique que vous en menant une enquête à plus petite échelle que la vôtre ! Peut-être y a-t-il possibilité d'entrer en collaboration ?
VANESSA BACQUELE, enseignante, inspection académique de Savoie - FRANCE [2010-5-11]